J'aime beaucoup écouter de la musique dite "classique", on ne peut s'en lasser ! Néanmoins, j'écoute aussi beaucoup de musique écrite par nos contemporains et je trouve dommage que ces compositeurs soient si mal connus ! Beaucoup pensent qu'il ne s'agit que de musique inaudible, intellectuelle, à rendre fou l'auditeur standard !!! Mais c'est totalement inexact.... Alors j'aimerais partager avec vous , petit à petit, ma découverte de ce monde réellement infini sans porter de jugement de valeur, j'en suis bien incapable.... C'est juste l'écoute d'un "amateur" et non d'un "professionnel" (cette mention avec un clin d'oeil pour un de mes amis, au demeurant aussi compositeur !) : mais la musique est faite pour tout le monde et, surtout, pour tout le monde !!!
En avant goût, un petit morceau de Gavin Bryars, un de ceux que je peux toujours écouter sans me lasser....
Rappels concernant l'histoire de la musique contemporaine :
La 1ère impulsion a été la volonté de se dégager de l'impasse romantique ; cela s'est fait par l'arrivée de différents courants souvent en opposition (post romantisme, neo classicisme) :
- juste avant le 20ème siècle : post romantisme avec Gustav Mahler, Richard Strauss, Arnold Schoenberg (du moins au début pour ce dernier !)
- début du 20ème siècle :
- éclatement du langage tonal par le même Schoenberg ("tonalité suspendue")
- 1921 : principe dodécaphonique utilisant une série de 12 sons
- puis vient le langage sériel qui exclut l'idée de hiérarchie des notes : Schoenberg, Alan Berg, Anton Webern, Boulez, Stockhausen,....
En France, un certain nombre de compositeurs refusent le langage chromatique du post romantisme en amenant une impression de flottement, de contemplation (musique "impressionniste") : Saint Saens, Cesar Franck, Gabriel Fauré, et surtout Debussy.
- entre 2 guerres : apparait le néo-classicisme avec la naissance du groupe des 6 : Darius Milhaud, Arthur Honneger, Francis Poulenc, Georges Auric, Louis Durey et germaine Tailleferre.
Caleb Burhans:
merci à Cantaloupe Music pour les infos suivantes :
1980 : naissance en Californie .
1990 : déménage dans le Wisconsin et étudie : piano, violon, composition et théorie musicales.
Pendant ses études secondaires, il participe à des choeurs et dans les cordes d'orchestres de jazz et punks.
1997 : académie des arts de Interlochen
puis : Eastman School of music de Rochester à New York : il y étudie violon alto, chant, composition, musique de chambre, musique orchestrale, baroque et musique contemporaine. Il sort diplômé en alto et composition.
2003 :se spécialise en musique ancienne, contemporaine, pop/rock et libre improvisation.
Ses instruments : violon, alto, guitare, piano et chant (contreténor)
Il est membre, entre autres, du Trinity Wall Street Choir, du Philadelphia'sSchola Nova et du Alarm Will Sound.
Le new York Times le dit "vif et polyvalent, et contreténor à la voix douce"
Liens musicaux : cf ci dessous : deezer et youtube.
PETERIS VASKS :
Infos : WIKIPEDIA.
1946 : naissance à Aizpute en Lettonie.
Etudie le violon et la contrebasse à l'Académie Lituanienne de Musique et de Théâtre.
Etudie la composition au conservatoire de Vilnius.
Au début, style lié aux expériences aléatoires de Lutoslawski, Penderecki et Crumb.
Puis influence de la musique folklorique lettone.
Il est catégorié par Deezer comme "minimaliste mystique" .
En tous cas, à mon sens personnel, il s'agit d'une musique très "sensible" et "touchante" : écoutez par exemple "Tala Gaisma" , concerto pour violon de 1996/1997.
Vasks a dit : " je joueavec l'échelle diatonique la beauté de ce qui nous reste de la nature et qui doit être protégée, les arbres, le rivage, le chant des oiseaux"
IL A BEAUCOUP COMPOSE DE PIECES CHORALES : voir article spécial pour les choeurs...
VALENTIN SYLVESTROV :
Principales infos : Wikipedia.
1937 : naissance à Kiev en Ukraine.
Compte tenu de son année de naissance, il est un peu le reflet de l'évolution de la musique contemporaine : au début des années 1960, il était un des leaders de l'avant garde de Kiev avec Graboski : tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits et à l'électronique. Succès d'époque (1968) avec sa symphonie ESCHATAFONIE.
1970 : il dit "j'ai essayé de sortir du ghetto de l'avant-garde" et crée DRAMA.
Puis, sa musique devient de plsu en plus expressive avec "des lignes mélodiques très étirées"
1972 : "retour à l'identique" avec MEDITATION pour violoncelle et orchestre de chambre.
Les oeuvres récentes exploitent les ressources du passé avec l'accord parfait et la "gestuelle classico romantique" : KITSCH-MUSIK, POSTLUDIUM, POSTCRIPTUM, EPITAPH, REQUIEM POUR LARISSA. Du romantisme à l'état pur !!!
Il a écrit aussi une oeuvre pour choeurs : DIPTYCHON (cf article spécial).
De mon côté, je me suis régalé à écouter le pianiste (il ne faut pas oublier cet aspect !) compositeur avec de superbes oeuvres pour piano.....
2. jakin le 19-11-2013 à 03:45:09 (site)
Bienvenue dans le monde des blogueurs avec ce thème très intéressant....
Jakin,
PHILIP MILLER :
Les infos proviennent essentiellement du site de Philip Miller :
1964 : naissance à Londres ? ( à vérifier !)
Etudie la composition musicale en Afrique du Sud à l'Ecole de Musique de l'université de Cape Town.
Il poursuit en étudiant la composition musicale électro acoustique pour le film et la télévision à l'Université de Bournemouth. Simultanément, il travaille avec le compositeur anglais Joseph Horovitz.
Il compose alors essentiellement pour le cinéma et la télévision : cela ne fait pas de doute quand quand on écoute ses oeuvres souvent mélancoliques..... mais expressives.....
Ecrit aussi pour le chant choral.
1. wolfe le 19-11-2013 à 17:41:10 (site)
Bonsoir
Je vais aller écouter quelques petits musiques qu'il a composé.
En attendant, je vous ais ajouté à mes favoris.
Bonne soirée!
2. wolfe le 20-11-2013 à 19:28:13 (site)
Bonsoir
Bon malheureusement je n'ai pas encore eut le temps d'aller écouter ce qu'il a fait, mais je le ferais ce week end, vu l'heure à laquelle je rentre, le temps est serré!
Bonne soirée!
Bisous
Commentaires